Sous l’océan, l’exposition permanente …

Depuis  le lundi 29 octobre 2018, Sous l’océan, nouvelle exposition permanente du hall de l’Argonaute, apparaît aux yeux, le plus souvent avertis, du public.

Nul ne sera déçu.

Amerami avait l’objectif de moderniser l’exposition créée lors de l’arrivée du sous-marin à la cité des sciences et de l’industrie en 1989. Son souhait évidemment partagé par Universcience était de lui donner un thème et une approche résolument inscrites dans la culture de l’établissement : la science, l’industrie, la découverte, la nouveauté, la pédagogie, tout en laissant toutes sa place à l’Argonaute. Celui-ci n’avait-il pas été un concentré d’innovations à sa construction après-guerre ?

Sous l’océan s’imposait, avec un pôle construction d’un sous-marin, avec la présentation de la masse d’eau et ses différentes caractéristiques, avec des explications de tous ordres sur l’océan, géostratégie, transports, câbles, vie animale, nodules, pétrole, pêche, etc… et l’inévitable pollution. L’ensemble porté par de nombreuses consoles interactives et ludiques dont Universcience a le talent, se complète d’un simulateur de plongée d’un sous-marin, non pour tester l’habileté du barreur mais pour en faire comprendre les données. Les enfants y trouveront leur compte. Les enfants ?…