Editorial du Président

Chers amis, chères amies

Avant toute chose, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches et que cette lettre d’information puisse vous apporter un peu de d’iode. Faire naviguer des bateaux pour témoigner d’une époque est certainement la meilleure manière de les préserver de l’oubli. C’est un engagement qui n’est pas propre à AMERAMI puisque de nombreuses associations ont été créées à cette fin mais sa singularité est de le faire pour une collection de bateaux de taille et d’usage très différents que l’on peut voir dans nos ports métropolitains. 

AMERAMI, une ouverture vers la mer

Cette diversité de la collection vivante d’AMERAMI permet d’apporter des solutions aux personnes qui éprouvent un attrait pour la mer qu’elles ne pourraient satisfaire soit parce qu’elles n’oseraient pas sauter le pas seules, ou tout simplement pour des raisons financières et surtout dans un environnement qui leur convienne. 

Mais outre ces raisons, chacune de nos unités est une incitation à l’appareillage pour celles et ceux qui tombent sous leur charme. Elles offrent un vécu unique qui tient à l’originalité de sa conception, de son histoire et proposent des voyages sans pareil que cela soit à bord du canot Libellule ou du ketch Gullveig. A l’évidence, une collection pour des personnes passionnées, des marins dans l’âme, qui se révèlent être beaucoup plus nombreux que l’on ne pourrait le penser. AMERAMI peut en témoigner car elles l’accompagnent depuis tant d’ années.

De plus, la possibilité qui est offerte aux adhérents de pouvoir naviguer sur toutes les unités d’AMERAMI favorise une émancipation heureuse car il n’est pas rare qu’ils souhaitent naviguer sur d’autres unités de l’association. C’est ce qui se passe au sein de structures associatives qui abritent des bateaux d’AMERAMI mis à leurs dispositions à dessein : Association Cherbourg-Voiles Cotentines, Erdre Voile Passion, Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles (ASET), Société nautique de la Petite Mer (SNPM), l’Argonautique.

AMERAMI, une collection qui donne du sens

Aujourd’hui, AMERAMI rassemble et unit autour de bateaux de caractère qui sont exigeants en qualité d’entretien et délicats à mettre en œuvre car leur valeur historique n’autorise pas de risques mal maîtrisés.  Ils sont pris sous les ailes protectrices de passionnés que ces contraintes n’effrayent pas tant leurs motivations et leurs disponibilités sont fortes et communicatives.  

Ce n’est pas un hasard s’ils se retrouvent au sein de notre association qui demande d’avoir du sel dans le sang. Tous nos adhérents ne naviguent pas mais tous partagent les valeurs de notre charte. Vouloir et pouvoir s’engager de la sorte n’est pas courant, un engagement partagé par toutes les tranches d’âge. Les plus jeunes y trouvent du sens dans l’action : naviguer et entretenir, et les plus anciens rassurés, sont le maillon essentiel pour la sauvegarde du patrimoine, par leur savoir faire

AMERAMI, une histoire vivante du nautisme

Une collection qui permet à l’évidence de mieux faire connaître AMERAMI ainsi que ses engagements pour la sauvegarde de notre patrimoine maritime. Mais ce qui compte, c’est bien de sauver le plus de bateaux qui puissent l’être et qui méritent de l’être. Elle évolue au fil des donations car les propriétaires-donateurs se sont rapprochés d’AMERAMI dans une démarche de confiance. Ils souhaitent en effet préserver le destin de leurs bateaux, souvent sauvés de l’abandon, puis soigneusement entretenus et avec lesquels ils ont une relation sentimentale forte. L’association les acceptent dès lors qu’elle se sent capable de faire vivre l’histoire de ces bateaux témoins d’une époque mais également des femmes et des hommes qui l’ont fait, la font et la feront. Qu’ ils soient amateurs, architectes navals, charpentiers de marine, marins, ils ont fait l’histoire du nautisme. Nous leur devons beaucoup car ils ont été le catalyseur de nombreuses vocations maritimes. Nous sommes là pour en témoigner et les accompagner.

AMERAMI, 2021 un cap à franchir

 Notre assemblée générale a pu se tenir entre les deux confinements grâce à la disponibilité des adhérents qui ont pu se libérer (une majorité d’entre eux venait de province ) et la confiance de ceux qui nous ont adressé une procuration. Nous étions 240 adhérents en 2020 pour accompagner AMERAMI dans ses destinées.  Je les en remercie avec une très grande gratitude car nous ne pourrions faire vivre l’association sans leur précieux soutien. Il est d’autant plus important pour la survie d’AMERAMI que notre principale ressource repose sur la redevance versée chaque année par Universcience. Comme elle est établie en fonction du taux de fréquentation, nous allons devoir vivre sur notre trésorerie. Elle est saine mais toutefois pas suffisante pour assurer les charges de fonctionnement au-delà des deux prochaines années. 2021 sera de ce fait une année à risque pour notre si belle association mais serions nous les seuls dans ce cas ?. Faisons cap sur l’étrave et sans faire le dos rond puisque l’avenir d’AMERAMI est entre nos 480 mains !

Avec toute mon amitié,

Vice amiral d’escadre (2S) Jean François Baud