Saint Gwenael

Ce bateau très élégant a été construit par Aubin pour Henri LUCAS, figure du Yachting baulois en 1956. Il a été ensuite vendu à Messieurs Burban et Flatres (en 1974) qui ne l’ont pas déplacé, ayant eux aussi des attaches à la Baule.
En 1979 ces derniers le recèdent à Pierre Toureau, figure de la voile française à cette époque. Le second, grand régatier, membre historique et président d’honneur de l’association des propriétaires de Requin, créateur du Vent d’Ouest, membre éminent de la FFV, avait acquis ce bateau pour pratiquer la croisière qu’il affectionnait tant.
Après plusieurs années de navigation sereine, Pierre Toureau vend son bateau à Dominique Lalance en 2008.
Celui ci entreprend un remarquable et très importante restauration du bateau pour remettre celui ci dans son état d’ origine.
Enfin il le donne à Amerami en octobre 2016.

Et le bateau quitte Courseulles sur Mer le 7 juillet 2017 et arrive le 10 juillet à Concarneau. Il rejoint peu après le port de Sainte Catherine à Locmiquelic, son nouveau port d’attache.
Ce bateau est un bel exemple de ce que furent les bateaux de course croisière au début de la seconde moitié du 20e siècle . Il est particulièrement élégant et son côté sportif est indéniable : long, et étroit, le confort n’est pas son fort. Les aménagements intérieurs sont éxigus, le cockpît .est restreint.

La restauration :
Cédé comme nous l’avons dit en 2008 à Dominique Lalance, de Courseulles sur Mer, celui entreprend une longue et lourde restauration. Et nous ne pouvons que lui emprunter ses propres mots pour décrire Saint Gwenael :« Je suis ravi de cet enthousiasme. On ne passe pas impunément plusieurs années à restaurer un “joli” bateau sans y laisser une partie de soi même. Je sens au travers de vos propos qu’il sera l’objet de vos soins attentifs. Il ne faut pas se cacher qu’un bateau soixantenaire mérite de l’attention. Il est effectivement fin et racé, ses 5 tonnes en font un navire qui doit se caler sur sa gite pour prendre son envol, mais les 6 nœuds au près liston dans l’eau, sont un pur plaisir qu’aucun bateau moderne ne donne. Le toucher de barre est particulier, mais rapidement on sent l’écoulement des filets d’eau sur le safran, et deux doigts suffisent à le faire évoluer, sa quille longue déconcerte un peu, mais encore une fois c’est une question de sensibilité. Par contre son tube d’étambot déporté sur tribord, font qu’au moteur, il manœuvre comme un fer à repasser (surtout en marche arrière)! ».

L’ activité : Croisière à partir de Concarneau et de la rade de Lorient
L’exploitant est Nicolas CHARMET.
Utilisation : Plaisance
Lieu de stationnement : Locmiquelic (56)
Date d’acquisition par Amerami : 2016
Ancien propriétaire :Dominique Lalance
État général : Bon
Aptitude à la navigation : Navigant
Présentation :À flot

Immatriculation : Saint Nazaire T 3260
Architecte : Eugène Cornu
Date de construction : 1956
Matériaux coques : Bois
Matériaux pont : Contreplaqué peint
Matériaux mâture : alu
Gréement : Sloop
Voilure : marconi, tissu synthétique
Grand-voile : 19 m2
Génois : 20 m2
Spi : 80 m2
Longueur hors tout : 10,08 m
Largeur : 2,55 m
Tirant d’eau : 1,53 m
Jauge : 5,88 tx
Propulsion principale : Voile
Moteur auxiliaire : Vetus 12 cv réels