Star Calisto

Le Star Calisto vient de nous être cédé. Un hangar est loué gracieusement à Sucé-sur-Erdre à partir duquel sa restauration va être étudiée puis si possible réalisée.

Histoire du Star Calisto
Le Star est une extrapolation du Bug, un petit quillard de 18 pieds, dessiné en 1906 par l’architecte William Gardner à la demande de Pop Corry, Commodore du New-York Yacht Club. Le Bug s’étant révélé trop humide et trop petit, Pop Corry demande en 1910 une extrapolation de ce bateau, le Star Calisto, qui est dessiné par Francis Sweisguth. Trente Star sont construits en 1911, la plupart à New-York où ils font leur première apparition le 30 mai 1911 à l’occasion de la Memorial Day Regatta organisée par le Harlem Yacht Club. Les premiers Star sont rustiques et bon marché (240$).

La monotypie nait donc aux Etats-Unis en 1911 avec le Calisto sur l’Erdre avec Gérard Cothereau à la barre avec son épouse conception et la mise au point du Star.

Le gréement houari d’origine est caractérisé par un mât court, une longue vergue très apiquée et une bôme vraiment très longue. En 1921 le Star adopte le gréement bermudien sans modifier sa surface de voilure.

En 1929 l’association des propriétaires adopte le plan de voilure actuel.
Il domine alors l’évolution du monde de la plaisance de régate, et prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Le Star et la multiplication consécutive des séries de compétition sont le fruit des mesures bienvenues d’économie et d’égalisation des chances entre régatiers, quiouvrent l’ère de la démocratisation de la plaisance.

Ce bateau connaît une carrière fabuleuse, un développement mondial et une longévité exceptionnelle puisque pendant plus d’un demi-siècle il joue le rôle de «bateau-test» pour un grand nombre d’innovations concernant notamment le gréement.

Série olympique depuis 1932, il reste longtemps inscrit aux Jeux.
A son apparition, les lignes nouvelles à bouchain vif de sa coque attirent l’attention. En 1936, skippers et voiliers allemands mettent au point sur lui le gréement souple — sans doute l’une des innovations les plus importantes du yachting moderne — permettant d’adapter le creux de la voile à la force du vent.
Le premier gréement souple est expérimenté sur le Star Pimm à Walter von Hütschler aux championnats du monde de Star de 1937.

C’est sur le Star, au début des années 1950, que sont utilisés pour le première fois les tissus synthétiques pour la confection des voiles. Portant beaucoup de toile pour des dimensions réduites, il exige de ses équipiers de bonnes qualités athlétiques et un comportement très «physique» en régate.
Au 1er juillet 2011, 8490 Star ont été immatriculés. L’association de propriétaires, l’ISCYRA (International Star Class Yacht Racing Association), a été fondée en 1922 par George Elder, elle est une des associations les plus puissantes avec celle des Dragon. Elle est organisée en 21 «districts» sur les cinq continents, indépendants des frontières nationales.

Caractéristiques
Les caractéristiques originales du Star sont principalement liées à son gréement. La grand-voile mesure environ 20,5m²pour un tout petit foc de 6m². La bôme, de plus de 4,5mètres de long, dépasse de quelques centimètres le tableau arrière ce qui interdit le montage d’un pataras pouvant retenir le mât aux allures portantes. Au vent arrière, la bôme dépasse le liston de plus de trois mètres et impose de contre-gîter pour qu’elle ne touche pas l’eau. Le foc se porte alors tangonné avec un espar très long qui l’envoie complètement en avant de l’étai; dans certains cas de vent de travers, la chute se transforme en bord d’attaque, un mètre devant l’étrave. Les barres de flèche du mât sont plus larges que la coque, le mât étant contrôlé par un jeu complexe de haubans avec deux paires de bastaques.

Activité en France
En France il existe trois plans d’eau actifs, Les Mureaux, près de Paris sur la Seine, le lac d’Annecy et Nice.
De gros championnats internationaux sont organisés à Hyères où une flotte regroupe les passionnés de la côte méditerranéenne. Le club d’Angers fut très actif, l’ouest de la France est moins concerné, notamment à cause des marées: le Star nécessite un grutage systématique, il est déconseillé de le laisser au mouillage.

Calisto a été construit au chantier Rondet (Ile de Versailles à Nantes) en 1938, il est l’un des Star parmi les plus anciens de France.

État général : A restaurer
Aptitude à la navigation : En attente de remise à l’eau
Présentation : À sec en entrepôt
longueur : 6,89 m.
largeur : 1,73 m.
tirant d’eau : 1,05 m. (quille à bulbe sur aileron);
déplacement : 0,8 t
surface de voilure : 28,85 m2
quille et membrure en chêne-bordés (d’une seule longueur) en pin d’Orégon.