Le bateau dans son contexte historique :
En 1912, sort le monotype d’Arcachon, dériveur créé par la Société de la Voile d’Arcachon, dessiné pour se jouer des hauts fonds du bassin et pour l’apprentissage des enfants des « skippers » de ces merveilleux bateaux. Qui n’a pas navigué, à 12 ans, seul à bord du monotype, dans les calmes plats de septembre ne sait tout simplement pas ce que peut être la béatitude…
Excellent bateau école, il contribue à former des centaines de yachtmen. Le monotype, lui aussi, bénéficie de ce vigoureux mouvement de sauvegarde du patrimoine maritime du bassin né dans les années 90.
La restauration :
Le nôtre dénommé Presqu’Ile est donc gréé en cat boat. Le bateau subit une première restauration en 1994. Les travaux effectués et à faire sont importants, des membrures sont déposées récemment et quelques unes sont restaurées. Il reste les galbords à poser une fois toutes les membrures remises en place. La plupart des bordés semblent en bon état, mais certains sont à restaurer par ailleurs le pontage semble être correct.
La restauration est ménée par Gérard Carrère, président de l’association Argonautique dont le siège est à Gujean Mestras (lycée des métiers de la mer).
L’exploitant : Le bateau est en phase finale de sa restauration, il n’ y a pas d’exploitant.
L’activité : néant
Architecte : Bossuet (Arcachon)
Date de construction : 1952
Matériaux coques : Bois
Matériaux pont : Bois
Matériaux mâture : Bois
Gréement : Cat boat au tiers
Surface de voilure : 12 m2
Longueur de flottaison : 4 m
Largeur : 1.55 m
Tirant d’air : 6.5 m
Propulsion principale : Voile