Le soleil est notre astre bienfaisant, il est essentiel à la vie et nous donne la connaissance du temps.
Un axe vertical ou l’ombre portée d’ un axe vertical ou un gnomon reportée sur un cadran gradué, orienté par un compas, permet de déterminer l’heure solaire, fonction de la connaissance de la latitude du lieu d’observation. Différents types ont vu le jour : cadran fixe mural ou horizontal, de poche qu’ils soient de type Augsburg, dyptique de Nuremberg, de berger ou même de Dieppe avec leurs annalemmes. Différentes variantes seront utilisées principalement à la mer avec en particulier l’anneau astronomique dont l’usage était réglementaire au 18e siècle sur tous les navires de flottes de combat.
Nous exposerons dans notre Galerie au Louvre des Antiquaires à Paris du mardi 17 décembre 2013 au dimanche 19 janvier 2014 inclus une collection exceptionnelle de cadrans solaires, aux alentours de 150 pièces (dont trente d’ avant 1600), constituant ainsi une exposition unique au monde, ayant pour objectif notamment de montrer la diversité de ces objets d’art.
Il n’a, en effet, jamais été possible à ce jour de rassembler en un seul espace autant de pièces d’une telle qualité de fait de leur grande rareté, de leur signature, de la diversité de leur provenances.Les matériaux employés sont multiples et variés : ivoire, argent, laiton, bois peint, etc…Les formes et les tailles sont diverses : horizontales, verticales, ovales, carrées, en forme de croix, polyédriques, cubiques, etc…
.Dominique DELALANDE