La machine de l’Ondée

La machine de l’Ondée a été construite en 1935 au Havre par les Forges & Chantiers de la Méditerranée, fondée en 1856 à La Seyne-sur-Mer par Armand Béhic (1809-1891). Elle développe 300 cv et actionnait une hélice de 2 m de diamètre. La vitesse de l’Ondée était de 8 nœuds.

L’association Amerami est parvenue à sauver la machine du dernier vapeur de la flotte française. Il s’agissait de l’Ondée, lancée en 1935 et transférée en juillet 2015 de Brest au Havre, où le vieux bateau-citerne a été démantelé. Si la coque n’a malheureusement pas pu être conservée, son trésor, à savoir sa machine, restera comme un témoin de la période des navires à vapeur.
Grâce au soutien de l’état-major de la Marine nationale, de la Ville du Havre et de son Musée maritime, le bloc moteur, d’un poids de 14 tonnes, a été extrait de la coque de l’Ondée et transféré au musée normand, dont le directeur est un spécialiste des machines à vapeur.
La machine à vapeur triple expansions de l’ Ondée , dernière citerne de la Marine nationale est restaurée par Fouré Lagadec et sera  exposée au Musée maritime et portuaire du Havre.
Nous devons cette sauvegarde à notre regretté Président Thierry d’Arbonneau qui a œuvré auprès de la Marine pour que cette machine soit conservée.
Il faut également remercier Jean-Pierre Ollivier et Didier Raux du Musée qui ont suivi cette restauration et qui l’accueilleront bientôt.

Article de France3

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.