Comme vous le savez nous avions confié le mat au chantier Marlo pour une sérieuse remise en état. Après récupération le mat apparaît parfaitement réparé par le chantier. La raison du problème était tout simplement l’âge de la colle polyuréthane probablement d’origine. Le chantier a donc utilisé une colle époxy pour recoller cette pièce essentielle.
Laurent Ménard a toutefois constaté que Javotte avait 7 membrures brisées en trois regroupements. Il propose de les remplacer cet hiver, plutôt que de faire une réparation sommaire sur celles-ci. Comme les dégâts ne sont pas au niveau des patins de remorque, il pense qu’ils pourraient être dus à la mise à l’eau après période sèche. Je pense avoir réalisé l’opération de réhumidification de la coque pendant un temps insuffisant l’an dernier avant la mise à l’eau. Est-ce cela ? Les travaux pourraient être faits prochainement.
En conséquence, je prévois pour ne prendre aucun risque, de ne pas mettre Javotte en mer cette année et de ne le faire naviguer qu’en rivière de l’Erdre.
Il est habituellement à quai au club nautique SNO (Carquefou 44), je l’ai poncé et prévois de lui refaire une beauté dès que le beau temps reviendra (cette semaine ?).
Olivier Guerbet