Dent de Narval

Le narval est ce fabuleux cétacé à l’origine de la légende de la Licorne. On dit même qu’un Ecossais fou (serait-ce un pléonasme concernant nos gentils voisins ?) aurait échangé son château contre une dent échouée sur ses côtes en provenance du Grand Nord.

Il n’en fallait pas plus pour que les hommes du Moyen Age inventent cet animal mythique :

– le plus rapide, donc un cheval.

– capable de voler, donc muni de deux ailes.

– équipé d’une lance, l’arme la plus redoutable de l’époque.

Le rostre du narval est le résultat d’un développement extraordinaire de l’une de ses canines et qui possède, tel un radar, diverses propriétés, de nos jours encore mal connues. Seuls les mâles en sont pourvus.

La dent de narval d’époque Renaissance, présentée par la Galerie Delalande, fût montée sur un socle de fer au décor d’étoiles et d’ornements. D’une longueur totale de 2,26 cm (socle inclus), elle est parfaitement droite et sa patine exceptionnelle.

Sous le socle sont gravées les armes de l’archevêque Matthäus Lang von Wellenburg (1469-1540) ainsi que la devise du fondateur de l’archidiocèse de Salzbourg « S.(anctus) R.(upertus) O.(ra) P.(ro) N.(obis) ».

L’ensemble date du début du XVIème siècle.

Il s’agit d’un cadeau papal. Ce dernier en effet avait l’usage d’offrir à titre de récompense exceptionnelle, soit une rose en or, soit une dent de narval.

Dominique DELALANDE